Notre démarche

La Démarche Physio Normandie Prévention

La prévention des TMS est une prise en charge complexe sociétale, par son l’obligation réglementaire et par sa problématique de pénibilité et de bien-être au travail.
Une Démarche innovante
Physio Normandie Prévention aborde d’une manière efficace le problème complexe des TMS. Son équipe d’experts et son pôle dédié sont aux services de cet enjeu en ciblant à la fois l’individu et son environnement.

Ce programme se déroule suivant plusieurs options :

• Pouvant aller sur une période de 6 mois
  • Conjuguant une prise en charge individualisée et des actions collectives
  • Pouvant bénéficier d’une expertise (bilan iso) et d’une technologie innovante (cryothérapie à corps entier)

Il permet aux individus de retrouver leurs capacités fonctionnelles et de diminuer la douleur et /ou gène ressentie lors de l’activité professionnelle.

Une méthode efficace

Nous savons que « 95% des TMS concernent le membre supérieur » (Source : INRS).

Anatomiquement, l’épaule est une articulation clé. C’est la véritable charnière du membre supérieur. Elle réalise le lien entre le geste et la posture. Son dysfonctionnement peut entraîner des conséquences au niveau du rachis vertébral et/ou du coude ou du poignet.

Le rachis (dos) est le point de départ de notre corps. Il est composé de multiples articulations. Il ne peut pas être oublié et constitue une partie importante dans notre démarche.

Par notre méthode, nous obtenons une cartographie :

• Des symptômes déclarés (gêne et douleur).
  • Des causes biomécaniques (dysfonctionnement articulaire, limitations d’amplitude de mouvement).

L’individu au centre de cette démarche

Cette démarche s’articule par une prise en charge de nos experts. Elle fait intervenir une analyse kinésithérapique individuelle et des ateliers spécifiques individuels et/ou collectifs.

Ce programme accompagne l’individu à réaliser une meilleure adaptation aux situations de travail, et lui donne les moyens de se préserver.

Ainsi nous pouvons proposer une solution efficace.

Les avantages de notre méthode.

Nous proposons un programme variable, adaptable à toute taille d’entreprise et d’activité. Nos objectifs sont :

• D'accompagner l’individu à améliorer très rapidement ses capacités fonctionnelles.
  • D’augmenter sa qualité de vie au travail.
  • De réduire les coûts économiques (diminution des arrêts maladies, des maladies professionnelles, de l’absentéisme, des remplacements, des turn over…).
  • D’envoyer un signe fort d’engagement dans une démarche de prévention.
  • D’aider la sphère décisionnelle d’une entreprise.
  • D’accompagner une approche globale de l’environnement du travail et de trouver des solutions.

L’importance de cette démarche
Pour les individus Pour les entreprises
Prévention primaire

Dépister un dysfonctionnement articulaire avant l’apparition des premiers symptômes.

Préserver son capital santé et
prendre conscience qu’il est
possible d’agir chacun à son
niveaux.

Anticiper les désorganisations dues aux TMS.
Prévention secondaire

Restaurer un bon
fonctionnement articulaire
pour ralentir ou endiguer le
processus dégénératif.

Eviter l’installation de la gêne et la douleur et le développement de pathologies lourdes de conséquences. Agir rapidement dès les premiers signes de TMS pour éviter que des cercles vicieux ne s’installent (perte d’efficacité individuelle et collective, augmentation de la charge de travail,…)

S’appuyer sur la diminution des symptômes pour mobiliser et agir sur l’environnement de travail

Prévention tertiaire

Redonner des marges de manoeuvre pour adapter les stratégies gestuelles, et éviter l’incapacité au poste.

Alléger gêne et douleur pour retrouver une meilleure qualité de vie au travail et à la maison. Réduire turn-over et absentéisme et retrouver des marges de manoeuvre économique.
source : TM Institute

Les résultats souhaités :

• Diminution des symptômes de gêne et/ou de douleur déclarés.
  • Amélioration des capacités fonctionnelles et des signes cliniques associés aux TMS : Augmentation des amplitudes articulaires / Réduction des symptômes.
  • Accompagnement avec des plans d’actions simples et concrets démarche kiné (communication, organisation, méthodes de travail…).
  • Diminution des coûts économiques liés au nombre d’arrêts maladies.

Demandez un rendez-vous ou encore des informations complémentaires